Recherche pour :

Vous souhaitez devenir ou rester Organisme de Formation reconnu par les OCPO (Opérateur de Compétences en charge du financement des formations professionnelles) ? Il vous faudra alors passer par la case Qualiopi.

Qualiopi, Quesako ?

Qualiopi, c’est une marque créée par le Ministère sur Travail et qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. Il peut s’agir d’OF (Organismes de Formation), CFA (Centre de Formation des Apprentis), VAE (Prestataire d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience) ou CBC (Centre de bilans de compétences).

Qualiopi fait son apparition en remplacement du référencement DATADOCK, qui disparaitra définitivement le 31 décembre 2021.

DATADOCK disparait…

Auparavant, pour obtenir un numéro unique d’organisme considéré comme apte à fournir une formation de qualité, il fallait fournir dans le DATADOCK (créé par les organismes financeurs) un certain nombre d’éléments prouvant que vos services de formations étaient de qualité suffisante pour être reconnus par eux et que les bénéficiaires de ces prestations obtiennent un financement de leur part.

DATADOCK comprend 21 indicateurs qualités, réunis dans 6 critères. Les éléments de preuve étaient à déposer sur la plateforme dédiée, puis contrôlés par un des organismes financeurs, pour être acceptés ou refusés.

Mais Qualiopi est plus complet que le DATADOCK, avec des champs d’actions ajoutés concernant des points. Autant ce dernier s’obtenait en démontrant la qualité de la prestation fournie, mais Qualiopi va plus loin, en prenant en compte des éléments concernant la veille, la prise en compte des personnes en situation de handicap, ou encore les démarches d’amélioration continue.

Avec Qualiopi, le nombre d’indicateur passe à 32, réunis dans 7 critères. C’est ce qu’on appelle un référentiel, auquel il faut se conformer pour obtenir le fameux sésame.

Qualiopi, Comment ça marche ?

Pour obtenir le droit d’utilisation de la marque Qualiopi, et être reconnu comme organisme formateur pouvant délivrer des prestations financées par les organismes financeurs, il faudra à chaque structure le souhaitant passer un audit, lors duquel les différents éléments de preuve fournis seront scrupuleusement contrôlés par un auditeur intervenant sur site.

Cependant, comme pour les normes (ISO 9001, ISO 27001, etc), l’obtention de la certification à la suite d’un audit n’est pas définitive, et s’étend sur plusieurs années :

  • Année 1 : Audit de certification
  • Année 2 : Audit de surveillance
  • Année 3 : Audit de renouvellement

Il faut donc être attentif non seulement à la préparation du dossier d’audit, mais aussi aux différents éléments de preuve à mettre à jour ou à améliorer, voir à ajouter, afin de ne pas perdre sa certification.

Le rôle de LC Infoserv’

Préparer avec vous le dossier pour votre audit Qualiopi

Préparer un dossier complet prend un certain temps, notamment si vous n’avez encore jamais entamé de démarche en ce sens, à savoir d’être référencé dans le DATADOCK.

Pour qu’un dossier soit complet, il faut non seulement réunir les éléments de preuve nécessaire à l’obtention de la certification, mais il faut également :

  • Une nomenclature dédiée, permettant de classer et retrouver l’intégralité des éléments de preuve
  • La création ou l’amélioration de la documentation servant d’éléments de preuve
  • Savoir comment minimiser les documents servant d’éléments de preuve par concaténation
  • Comprendre et mettre en place un système de veille, de satisfaction client et d’amélioration continu

Avec LC Infoserv’, confiez votre dossier d’audit à un prestataire externe, et gagnez du temps en ne validant que le travail effectué.

Ils m’ont fait confiance

Et ils ont eu raison

SARL La Calèche

Nadine, soigneuse émérite, gère au quotidien plus de 55 pensionnaires. Bruno, enseignant attelage, formateur MATE. Mélanie, leur fille, compétitrice à 4 poneys, gérante de “sellerie la calèche” Félix, notre gendre, maréchal ferrant talentueux.

Bruno, en tant que formateur déjà référencé au DATADOCK, souhaite continuer à fournir une formation financée pour ses stagiaires et a fait appel à LC Infoserv’ pour l’aider dans la préparation de son audit Qualiopi.

Trilog France (Groupe Alp2i)

Solutions Informatiques pour les professionnels de santé.

Quel que soit votre projet, Trilog vous accompagne et vous propose des solutions adaptées à votre métier.

Arnaud et son équipe ont fait appel à LC Infoserv’ pour les aider dans la préparation de leur audit Qualiopi.