Une part importante des sociétés consiste à la communication, notamment lorsqu’il s’agit de se faire connaitre, ou tout simplement de présenter ses produits et services.
L’identité visuelle
La création d’un logotype, point de départ de l’identité visuelle d’une marque, d’un nom ou d’un produit, doit être réfléchie et réalisée dans le respect de certains critères.
Parmi les critères de réalisation à prendre en compte, se trouvent, entre autres :
- Son rapport à l’acuité visuelle humaine
- Sa simplicité ou sa complexité
- Ses différentes utilisations
- Ses déclinaisons
Un logo se doit non seulement être esthétique, compréhensible, mais surtout refléter votre identité, vos valeurs.
Il est une façon de faire passer un message en un clin d’œil.
Une charte graphique peut toutefois évoluer (changement de couleur, de typographie, de logo, etc.), mais il faut dans ce cas veiller à l’évolution conjointe de tout ce qui découle visuellement de ces modifications.
Il vaut mieux donc bien passer en revu tout cela avec les personnes concernées : graphistes, imprimeurs, webdesigner, commerciaux, etc.
Exemples de logotypes déclinables en couleurs :
La communication par l’impression
Parmi les outils “classiques” de communication, se trouvent les visuels imprimés, tels les brochures commerciales, les flyers ou les cartes de visite.
Il est à savoir que certaines règles sont à respecter, dont :
- L’équilibre texte / image
- L’espacement (marges, espaces vides entre les éléments, etc.)
- Les proportions
- etc.
A titre d’exemple, mettre un texte long en légende d’une petite image ne sera ni esthétique, ni équilibré. Ou encore, mieux vaut réduire le texte et/ou les illustrations plutôt que de condenser le texte afin de limiter le nombre de pages. Cependant, et si le budget le permet, il est préférable d’augmenter la quantité de faces pour un résultat bien plus agréable à l’œil.
Voici quelques exemples de créations et contributions :
Flyer 3 pans (1Mo)
Dans mes activités de DPO, je crée des registres des traitements de données, mais ce ne sont pas les seuls registres obligatoires dans une société. Ce dépliant informatif en donne la liste
Catalogue produits (6Mo)
Au sein de la société DATALP (ancien employeur), j’ai revu l’ensemble du catalogue produits de la société, pour une mise à jour annuelle (changement de produits, corrections d’erreurs de frappe, modification d’images, etc.)
Tout cela, bien évidemment, dépend du budget de chacun, et se doit de respecter la charte graphique de l’entreprise, afin que les clients et prospects identifient rapidement une marque, un nom, un produit.
La communication rédactionnelle
Lorsqu’il s’agit d’effectuer un exercice de rédaction, destiné ou non au Web, il ne s’agit pas uniquement d’une prestation d’écriture.
En effet, que ce soit pour rédiger des pages ou articles de sites, des articles ou communiqués pour un journal, ou encore pour travailler un texter à destination de documents commerciaux, la saisie au clavier n’est pas la seul manipulation à effectuer.
Quelque soit le type de rédaction a effectuer, plusieurs étapes sont importantes afin de rendre un travail de qualité, notamment :
- Les recherches sur le(s) sujet(s)
- Etablir un plan de rédaction
- Rédiger
- Effectuer des corrections
- Tester le potentiel SEO de la rédaction (pour les rédactions à destination du Web)
La communication numérique a ses atouts
De nos jours, de plus en plus de visuels de communication passent par le numérique, qu’il s’agisse de plaquettes téléchargeables, de publications Web, ou encore de visuel pour des campagnes de prospection numérique.
Non seulement ils permettent d’économiser sur l’impression, mais ils peuvent être utilisables sur de multiples supports : Site Internet, réseaux sociaux, e-mails.
A ces visuels statiques vient s’ajouter un outil de communication simple, mais efficace : la vidéo.
2 types de montages vidéo sont donc possibles :
Publicité
La vidéo dite “publicitaire”, de quelques secondes, permettant de présenter un service, un produit.
Reportage
Le documentaire dit “publi-reportage”, pouvant aller jusqu’à quelques minutes, faisant souvent apparaitre des intervenants, des mises en scène.
Vidéo en Motion Design créée à l’aide de PowToon précisant les tenants et aboutissants de la mise en conformité au RGPD
Montage vidéo créé à l’occasion des 60 ans de ma Maman, incluant des vidéos, des photos et du texte.
Crèche Les P’tits Malins
La crèche parentale Les P’tits Malins de MARIN (74200) a souhaité voir évoluer son identité visuelle.
Deux versions de logo ont été présentés à l’ensemble des parents, et un vote a été mis en place pour choisir le préféré. Ensuite, un flyer de présentation de la crèche a été créé.