Création de site Internet – Attention aux fausses offres alléchantes !
Lorsqu’on fait appel à un professionnel pour la création de son site Internet, on peut parfois avoir de mauvaises surprises…
De nombreuses sociétés de communication Web propose des sites Internet à prix très attractifs, mais soumis à un contrat longue durée (souvent pour 3 ans), vous engageant avec eux.
Je ne vais pas citer de nom ici, mais sachez que les pratiques diffèrent guère d’une agence à l’autre.
Alors certes, ces sites sont souvent très bien placés en référencement local, mais ceci est loin d’être parfait, car il ne suffit pas d’être “bien vu” sur Internet, mais aussi :
- D’être propriétaire de son site
- De pouvoir utiliser un nom de domaine
- D’avoir un site sauvegardé et à jour (niveau logiciel)
- D’avoir un site en règle avec le RGPD
Les agences nationales
Je me suis renseigné auprès de certaines agences sur le fonctionnement de leurs offres, et voici ce que j’ai constaté :
Ce qu’elles proposent : un site Internet à moins de 500 € HT !
Cela peut être tentant, mais ce prix ne correspond qu’à la partie visuelle. Ils vous présentent un abonnement mensuel, souvent à un tarif de départ qui parait dérisoire, mais qui vous engage souvent pour 3 à 5 ans !
Alors c’est vrai que pour commencer, lorsqu’on n’a pas encore de réel budget, cela peut paraitre attirant, mais voilà, à ce tarif attractif, voici ce que vous obtenez :
- Une page avec vos coordonnées et un formulaire de contact
- Des pages légales (car obligatoires)
- Une URL (adresse de votre site Internet) à leur nom (par exemple, mon site de démonstration pour les artisans possède ce type d’URL : www.artisans.lcinfoserv.fr)
- Une rédaction de contenu optimisée
- Un support pour la mise à jour visuelle de votre site
Gosso-modo : pas grand chose au final, surtout si vous ne faites que très peu de modifications de vos contenus.
En aucun cas je n’appelle ceci un site Internet ! D’autant que visuellement, il n’y a aucune réelle personnalisation, si ce n’est vos coordonnées, et éventuellement votre logo.
Vous avez tout de même la possibilité d’avoir avec ces agences un véritable site Internet, avec un vrai nom de domaine (comme le mien : lcinfoserv.fr), un menu, plusieurs pages, etc. Bien évidemment, les frais de créations seront plus élevés, puisqu’il y aura (enfin) un travail visuel.
Et le prix mensuel des abonnements est tout de suite plus élevé, notamment parce que pour avoir un véritable site Internet, vous DEVREZ prendre un abonnement plus cher, puisqu’il contiendra forcément plus de services, dont le nom de domaine.
D’accord, mais que contient-il de plus me direz-vous ? Que sont ces services complémentaires.
Il s’agit bien souvent services marketing, rien de plus :
- Des campagnes ciblées principalement (payées par le contrat)
- Une campagne de référencement (mots-clés)
- etc.
Cependant, on ne va pas se leurrer : il est à deviner que le site Internet ne vous appartient pas ! Vous arrêtez le contrat, vous n’aurez plus accès à rien.
Une agence web vous propose souvent un site basique avec un abonnement de base encore plus basique (et oui, c’est la base…), ou un site mieux, mais principalement avec des services marketing, qui ne vous seront pas toujours tous utiles.
Pourquoi ? parce que le marketing, c’est leur métier !
D’ailleurs, preuve en est, ils arrivent à vendre des abonnements comme s’il s’agissait vraiment de site Internet.
De plus, ces abonnements, tout du moins de ce qu’ils veulent bien montrer, ne font référence qu’au côté “il faut être vu”. Mais qu’en est-il justement de ce qui ne se voit pas ?
Il faut savoir aussi que les agences nationales sont très demandées car moins chères au premier abord, mais qui dit beaucoup de clients dit beaucoup de personnel, donc de fortes chances que l’interlocuteur change régulièrement, et que ce dernier s’occupe de nombreux clients. De plus, il est souvent difficile de les rencontrer.
Les sites de création “par soi-même”
Qui n’a pas vu à la télévision ou sur Internet une publicité pour créer vous-même votre site Internet ?
Sachez tout de même que tout n’est pas gratuit, contrairement à ce qui est annoncé !
Bon, ce qui est vrai, c’est que vous pouvez vous-même créer votre propre site Internet et même le personnaliser un petit peu, et ce, gratuitement.
Mais…
Voici quelques éléments qui ne sont pas inclus avec les sites gratuits :
- Le nom de domaine. Parce qu’un don de domaine, ça se loue. Et oui, on achète en réalité un droit, une concession d’utilisation. Les prix varient en fonction de l’extension (.fr, .com, ect.) et de la durée
- Des thèmes visuels avec des personnalisations étendues
- Des fonctionnalités plus poussées
- Des adresses e-mail personnalisées
- Des conseils pour l’optimisation ou l’uniformité de votre site
Pour tout cela, il vous faudra souscrire à des plans, dont les prix peuvent varier en fonction de vos besoins. Et la note peut vite devenir salée.
Quoi qu’il en soit, avant d’opter pour une agence nationale, un éditeur gratuit, ou une société telle que la mienne pour vos projets de site Internet, que ce soit en création, refonte, gestion ou maintenance, je peux vous servir de conseil, notamment en ce qui concerne la faisabilité en fonction de votre budget.
Intéressé ?